Skip to main content

Deuxième journée

La journée du jeudi 26 janvier a été marquée par des panels autour du thème de la souveraineté alimentaire de l’Afrique et la recherche de moyens pour nourrir les populations.

Il était surtout question de nouveaux modèles agricoles plus adaptés au continent pour éradiquer la dépendance alimentaire de l’Afrique au monde.

Les Chefs d’Etat ainsi que les représentants des institutions présents ont rappelé la nécessité pour les pays africains de mettre l’agriculture au cœur de leurs actions, et de les accompagner de politiques d’accompagnement et de mesures d’inclusion de tous.

Et comme l’a si bien dit le Président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina : « Nous devons fortement soutenir les agriculteurs, en particulier les petits exploitants, dont la majorité sont des femmes, et inciter davantage les jeunes à se lancer dans l’agriculture ».

Il est primordial d’attirer la jeunesse dans le secteur, de permettre aux femmes de jouer un rôle plus grand et de mettre des moyens techniques modernes et financiers à disposition des acteurs.

En marge de ces travaux riches, la Présidente Diaby Mariame de ONG Lame Afrique rencontrer de nombreuses personnalités et à pu échanger avec elles sur les questions à l’ordre du jour. Il s’agit notamment :

  • de M. Akinwumi Ayodeji Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD)
  • de Monsieur Kobenan KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du Développement Rural,
  • du Général TOURÉ Sekou, notre Ambassadeur au Sénégal,
  • de M.Ehui Simon, directeur régional pour le développement durable en Afrique de la Banque Mondiale
  • de M. Mahmoud Elies HAMZA, Ministre de l’agriculture des ressources hydraulique et de la pêche maritime tunisienne
  • de M. Thione Niang entrepreneur social, conférencier international, auteur de six ouvrages et agriculteur fermier, fondateur de zeuf Zone
  • de M. Mohammed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord
  • de Mme Marieme Esther Dassanou coordinatrice du programme « Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique » (Affirmative Finance Action for Women in Africa, AFAWA)