Skip to main content

À l’invitation de Mme Oulimata Sarr , Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Senegal, la Présidente Diaby Mariame de notre ONG Lame Afrique était présente à Dakar pour prendre part, du 25 au 27 janvier 2023, au sommet sur la Souveraineté alimentaire et la résilience.

Première journée

Présidée par SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal et actuel président de l’Union africaine et co-organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement, il réunit des chefs d’États et de gouvernements, des dirigeants du secteur privé, des représentants d’organisations multilatérales et d’ONG, ainsi que des scientifiques et des chercheurs autour du thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience »

Il s’agit pour eux et nous, d’explorer les moyens de relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique et de renforcer la résilience du continent aux chocs futurs en y impliquant la jeunesse.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions de ONG Lame Afrique que Mariame DIABY à l’honneur de diriger depuis 2020, et qui accompagne les femmes rurales de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre d’une agriculture moderne et résiliente.

Au cours de cette première journée de travaux, les personnalités qui se sont succédées au pupitre, n’ont pas manqué de rappeler que d’une part, face à l’urgence, il nous faut agir collectivement et intelligemment pour améliorer les rendements agricoles dans les pays africains. Et d’autre part, inspirer des initiatives réussies pour faire reculer la faim en Afrique.

Un clin d’œil au Niger, qui peut cultiver qu’un tiers de son sol, qui, par sa résilience a créé un programme dénommé les 3 N, « Les Nigériens nourrissent les Nigériens », ce qui leur a permis d’être autosuffisant.