
Les Africains doivent pouvoir nourrir les Africains, en impliquant davantage de Femmes, davantage de Jeunes et en dégageant plus de moyens pour financer une agriculture moderne, performante et résiliente.
La Présidente Diaby Mariame d’ONG Lame Afrique a salué la création du « Pacte Côte d’Ivoire » qui vise notamment à créer de la valeur ajoutée, par une plus grande transformation des produits agricoles.
La brillante intervention de Ikenna Nzewi, PDG de Releaf, et plus jeune paneliste de ce sommet, a été pour moi une révélation de cette rencontre de Dakar.
En marge de cette dernière journée, Mme DIABY été très heureux de pouvoir échanger avec :
- Mme Nardos BEKELE – THOMAS, nouvelle Directrice Générale de l’Agence de Développement Union africaine – NEPAD;
- Mme Josefa SACKO, Commissaire de l’Union africaine pour les régions rurales et l’Agriculture
- Njack Kane, Trader
- Salah Mansour, Assistant Exécutif Principal pour l’Afrique du Président de la Banque Islamique de Développement.
Clin d’œil à Devys Junior Convolbo, très jeune Entrepreneur ivoirien, Fondateur de la startup Echipsalloco. Il fait la promotion des cultures ivoiriennes au Sénégal et établit le pont entre Abidjan et Dakar, le patron des chips…..dans 5 ans, on en reparlera.














Avec eux, nous avons évoqué des pistes de collaboration pour mon ONG LAME AFRIQUE, ainsi que pour les femmes rurales et les enfants vulnérables que nous accompagnons, à travers nos programmes et nos différentes initiatives.
Nous repartons tous avec la ferme conviction de mettre en application les différentes résolutions, et de continuer le partage des meilleures pratiques, à partir du puissant réseau que nous avons mis en place.
L’Afrique doit se nourrir.
C’est avec toutes ces compétences, les bonnes volontés, les âmes charitables et les bénévoles que nous allons nourrir la Côte d’Ivoire et l’Afrique.
Un jour, les gens se souviendront que nous l’avions décidé à Dakar 2.
